Actus
bandeau divers
Photo Team Ocewood #WaterFamily #1

Tour de France à la Voile 2018

En 2018, Suivez le Team Océwood#Waterfamily porté par Benjamin Dutreux !


Océwood met le cap vers le Tour Voile, parce qu'ensemble tout est possible !

C'est avec fierté et excitation que nous nous engageons pour une 2nde année aux côtés du jeune skipper vendéen, Benjamin Dutreux !

Mais cette année, changement de décor, nous allons vous faire voyager autour des plus belles côtes françaises... En effet, Benjamin a décidé, en plus de sa saison sur le circuit Elite de Course au Large en Solitaire, de mettre le cap sur la très spectaculaire course du Tour de France à la Voile, qui devient en 2018, le Tour Voile !

C'est un projet né de l’alliance de trois volontés, celles de notre marque vendéenne Océwood®  (société Océplast), d’un groupe de jeunes navigateurs et de la WaterFamily - Du Flocon à la Vague. Profitant de la renommée du Tour Voile, notre engagement en faveur de la protection de l’environnement s’appuiera sur la conviction de jeunes skippers et passionnés de la mer, rebaptisés les Océboys.

 

 

Les OceBoys, des navigateurs citoyens des mers :

Tous issus du pôle de course Team Vendée Formation également associé au projet, ils sont confrontés au quotidien à une triste réalité : les océans sont devenus un immense dépotoir à ciel ouvert. Plus de 269 000 tonnes, constituées de plus de 5 000 milliards de particules de toutes tailles, flottent à la surface des mers (source : revue Public Library Of Science).

Benjamin Dutreux témoigne : 

« Nous sommes une équipe de passionnés, aimant les défis et à l’écoute des éléments naturels pour être le plus performant possible sur l’eau. Au travers de notre sport, nous constatons les dégâts liés à notre mode de consommation. C’est pourquoi nous soutenons avec conviction le message de la Water Family et nous croyons fermement que sensibiliser les enfants sur les gestes du quotidien fera la différence demain. L’année précédente la marque Océwood était déjà à mes côtés mais sur le circuit Elite de Course au Large en Solitaire, en Figaro Bénéteau (monocoque).

Lorsque j’ai présenté mon nouveau défi, le Tour Voile en octobre dernier, l’entreprise Océplast a très rapidement répondu présente. De plus, avec les valeurs écoresponsables qu’elle porte, c’est naturellement que l’idée de soutenir l’association Water Family – Du Flocon à la Vague est apparue. Cette dimension humaine et engagée apporte un vrai sens à mes projets au-delà de l’aspect sportif ! »

Ocewood, l'engagement d'un industriel :

Acteur très engagé dans la plasturgie écoresponsable, nous, l'industriel Océplast avons développé un procédé de fabrication à base d’anas de lin bien plus écologique, renouvelable et résistant que la farine de bois généralement utilisée par le secteur. Cette matière, issue de la paille de lin habituellement jetée par les agriculteurs, est associée à du PVC recyclé pour la fabrication des produits de la marque (Ocewood). Une démarche visant à minimiser les déchets plastiques (menuiseries en fin de vie par exemple) qui sont rejetés à la mer ou enfouis. En tant que plasturgiste nous sommes très concernés par la problématique du 7e continent et des déchets plastiques. C'est naturellement que nous nous engageons aux côtés de l'équipage de Benjamin et de l'association Water Family - Du Flocon à la Vague, pour que les actes soient plus que des mots.

Bertrand Dubin codirecteur de la société Océplast, nous explique : 

« Nous souhaitons informer le grand public que la pollution des terres et des océans par les plastiques n’est pas une fatalité. Nous sommes convaincus qu’en adoptant tous ensemble un comportement éco-citoyen, nous pouvons préserver notre environnement. En tant qu’industriel de la plasturgie, nous agissons au quotidien en transformant des déchets plastiques et végétaux en un matériau composite de qualité que nous utilisons dans la fabrication de nos concepts d’aménagement extérieur design de notre marque OCEWOOD®.

Le Tour de France à la Voile est pour nous un événement qui permet de faire connaitre notre action. Il réunit des navigateurs de haut niveau sensibles à la cause environnementale tels que notre équipage mené par Benjamin Dutreux qui nous alerte sur la dégradation des océans. Au-delà de l’enjeu sportif Il est une formidable exposition médiatique pour sensibiliser le grand public à préserver cette source vitale qu’est l’eau et à être attentif à toutes les initiatives en faveur du recyclage des plastiques. Nous avons la chance qu’une association engagée telle que Du Flocon à la Vague nous rejoigne pour constituer, avec notre équipage aguerri, le Team Ocewood#Water Family. Nous ambitionnons bien entendu de remporter ce challenge sportif tout en portant notre message par diverses actions »

La Water Family - Du Flocon à la Vague, une association positive et valorisante :

A l'origine, l'idée de cette association était simple : retracer le trajet d'une goutte d'eau au travers d'un parcours sportif - des montagnes jusqu'à l'océan, en passant par les rivières. Aujourd'hui, son objet dépasse largement le cadre de son Odyssée. Il s'agit de sensibiliser et d'éduquer le grand public, les générations futures et les acteurs professionnels à la protection de l'eau et de leur santé. Mais aussi de les accompagner, dans des démarches orientées vers des modes de consommation durables et responsables.

Quand le monde du sport, de l'industrie et de l'associatif se rencontrent... Ça donne une famille humaine et engagée : la #WaterFamily ! Tous persuadés que chaque personne peut apporter sa goutte d'eau à la vague de changement via une consommation responsable, nous souhaitons au travers de ce projet sportif, sensibiliser les enfants sur la valorisation des bonnes pratiques pour une conso responsable.

Un trio solidaire pour préserver l'eau :

Un espace Team Ocewood#WaterFamily animera chacune des sept étapes de la course (Dunkerque, Dieppe, Barneville-Carteret, Baden-Golfe du Morbihan, Gruissan, Hyères et Nice). Six personnes, soit deux représentants de chaque partenaires (le Team, La Water Family - Du Flocon à la Vague et Océwood®), seront présents pour animer ce stand. Au programme : de grands tapis de jeux où les enfants lanceront un dé leur permettant d’avancer sur le plateau et de répondre à une question en lien avec la consommation responsable et un espace dessin où ils pourront colorier une représentation du Diam 24 Ocewood#WaterFamily. Tous repartiront avec une maquette du bateau à monter et un diplôme de la Water Family.

Mais dès avant le coup d’envoi de la course en juillet, le Team aura l’occasion de présenter son projet lors des quatre étapes de préparation au Tour Voile qui auront lieu à la Trinité-sur-Mer (30 mars-1er avril), Pornichet (13-15 avril), Lanveoc-Poulnic (8-12 mai) et Les Sables-d’Olonne (25-27 mai).

 

Photo Team Ocewood #WaterFamily #2

 

Amateurs de sensations fortes et de projets sportifs humains et responsables, nous vous proposons de suivre les aventures du Team Océwood #WaterFamily sur notre blog mais également sur les réseaux sociaux : 

Facebook : Team Océwood #WaterFamily 

TwitterOcewood_Voile

Instagram : Ocewood_voile 

 

Parce qu'ensemble tout est possible, tous #WaterFamily !

 

team Ocewood
Souvenir de l'annonce auprès des salariés de Océwood, du projet nouveau projet, sportif, humain et engagé... 

 

 

 
Revenir en haut de page